Le Journal

Des caves aménagées et un nouvel espace de dégustation au Domaine

Le Domaine se développe pour vous offrir le meilleur des accueils avec l'aménagement de nos caves et le nouvel espace de dégustation. ‍

Frédéric Étienne
Directeur et Maître de chai

Des caves souterraines existent depuis plus d’un siècle au Domaine du Vieux Pressoir.

Au XIXe siècle à Saumur, les pierres de la région sont utilisés pour construire les maisons des particuliers, après avoir servi pendant des décennies à la construction des châteaux, églises, manoirs et abbayes.
Des réseaux de galeries sont constitués pour extraire ces pierres, et elles servirent par la suite de caves pour la production du vin. On peut ainsi trouver des vis de presse au fond de ces troglodytes, et notamment au Domaine.

Jarres en grès utilisées pour nos cuvées parcellaires

Lorsque la famille Vagnon a racheté le domaine, elle souhaita partager ces caves chargées d’histoire à tous ses visiteurs. De gros travaux furent engagés pour créer une ouverture accessible à tous et aménager ces différents espaces.

Aujourd’hui, nous utilisons la majeure partie de ces caves pour conserver nos bouteilles de Saumur brut sur lattes afin qu’elles se reposent et profitent de la fraîcheur naturelle pendant 15 mois. Nous avons aussi installé des jarres en grès afin de développer nos techniques de vinification.

Le Saumur brut repose dans nos caves pendant 15 mois

L’espace de dégustation

Afin de toujours mieux vous accueillir au domaine, nous avons également créé une nouvelle salle de dégustation et de vente en rénovant une grange et en construisant une grande véranda lumineuse et chaleureuse.
Au sein de cet espace dédié à la découverte de nos vins, notre boutique présente toutes nos cuvées ainsi que de nombreux accessoires autour du vin.

Le nouvel espace de dégustation et l'entrée des caves

L'espace de dégustation

Abonnez vous à la Vinesletter du domaine

Merci! Vous êtes bien inscrit à la Vinesletter du Domaine
Oops! Un incident est survenu durant votre inscription.