Le Domaine

4 générations pour 120 ans d'histoire

L’histoire du Domaine commence en 1892, lorsque Monsieur Albert acquiert quelques hectares de vigne proche de la commune de Vaudelnay.
120 ans d’histoire plus tard, le Domaine du Vieux Pressoir perdure et grandit, évoluant au gré des nouvelles techniques de vendanges, de vinification, et la création de deux AOC : Saumur (1936) et Saumur – Puy Notre Dame (2009).

Après quatre générations de viticulteurs, le développement du Domaine se poursuit depuis 2015 avec Claude Vagnon et sa famille. Une aventure qui se continue donc, entre héritage et modernité.
Découvrez notre histoire
Les grandes dates
Domaine
1892
Création par la famille Albert d’une petite exploitation viticole sur la Commune de Vauldelnay, voisine du Puy-Notre-Dame. L’exploitation, qui n’est alors constituée que de quelques hectares, produit essentiellement des vins blancs.
Reconnaissance de l’Appelation Saumur (AOC) : vins tranquilles blancs (Chenin) et rouges (Cabernet Franc). L’exploitation de la Famille Albert s’engage dès lors dans cette production.
1936
1950
La forte demande en Rosé de Cabernet conduit les viticulteurs locaux à replanter un tiers du vignoble en cabernet franc, le chenin restant dominant. C’est le début d’une nouvelle dynamique avec ce cépage en rouge, dont l’aboutissement sera l’AOC Puy-Notre-Dame attribuée en 2009.
Monsieur Bruno Albert prend la suite de son père, en prenant les rênes du Domaine du Vieux Pressoir. C’est la 4ème génération de cette exploitation familiale.
1978
Saumur Puy Notre Dame
2009
Reconnaissance officielle de l’AOC « Saumur Puy-Notre-Dame ». Il aura fallut plus de 30 ans pour que la démarche aboutisse.
Une nouvelle page de l’histoire du Domaine du Vieux Pressoir s’écrit avec la reprise de l’exploitation par Claude Vagnon et sa famille.
2015
Famille Vagnon
Revenir à la page Domaine

Abonnez vous à la Vinesletter du domaine

Merci! Vous êtes bien inscrit à la Vinesletter du Domaine
Oops! Un incident est survenu durant votre inscription.