AOC SAUMUR – PUY NOTRE DAME2016-10-13T09:49:37+00:00

Créée en 2009 et fruit de plusieurs dizaines d’années de travail, l’appellation Saumur Puy-Notre-Dame regroupe un ensemble de vignobles du Saumurois situé sur 17 communes autour du Puy Notre Dame.

Le Domaine du Vieux Pressoir peut se revendiquer comme l’un des moteurs de l’AOC Saumur Puy-Notre-Dame, partie prenante de l’équipe de vignerons qui s’est battue pour la reconnaissance de cette appellation.

Une poignée de viticulteurs s’est lancée dans l’aventure, sans moyen ni appui, et avec un objectif : créer un vin rouge de Loire haut de gamme. A partir de cette idée, se sont imposés des critères de production et de vinification des plus sévères.

Notre objectif n’était donc pas d’atteindre un volume de production important, mais d’obtenir un vin de qualité : le Saumur Puy-Notre-Dame

Aujourd’hui, une vingtaine de viticulteurs produisent des vins de Saumur Puy-Notre-Dame et s’engagent à respecter des règles strictes de production :

  • Une démarche de qualité et de reconnaissance est entreprise au cours du mois de juillet qui précède la vendange. Les vignerons font le tour des parcelles des vignobles engagées en Puy Notre Dame pour confirmer les critères de qualité retenus
  • Rendement : 50 hl/ha
  • Taille : Sept yeux maximum par cep
  • L’élevage se poursuit jusqu’au 1er juin, minimum, de l’année qui suit la vinification

Le Domaine du Vieux Pressoir a choisi de ne pas commercialiser ses vins de Saumur Puy-Notre-Dame avant le 1er septembre de l’année suivante de sa production.

Dégustation du Saumur Puy-Notre-Dame

La robe de notre Saumur Puy-Notre-Dame est d’un rouge intense. Il offre des arômes de fruits confits mûrs, les tanins sont souples et la bouche est longue et structurée. Il s’exprime pleinement, entre 13 et 16° et accompagnera tout un repas.

Sa structure aromatique lui permettra de belles associations. Il se déguste à merveille avec des viandes rouges grillées et convient aux viandes en sauce, comme un civet de lapin ou une daube de bœuf.

Plaisant dans sa jeunesse, il pourra se bonifier en cave de longues années. C’est indéniablement un vin de garde. Il pourra patienter plus de 10 ans en cave.