La Certification HVE : nous y sommes

Le Domaine du Vieux Pressoir vient d’obtenir la certification HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale), à partir du millésime 2018.
Ce label est attribué à une exploitation agricole lorsqu’elle respecte une série de critères qui témoignent de son engagement pour le respect de l’environnement.
Pour la culture de la vigne, dans notre région, les critères principaux sont :
Favoriser la biodiversité par la présence de haies, d’arbres, d’espaces naturels préservés.
Réduire l’utilisation de pesticides par la diminution du nombre de traitements phytosanitaires et des doses de produits utilisées, par l’utilisation de techniques de remplacement des désherbants comme le semis d’herbes entre les rangs ou le travail du sol mécanique, par l’acquisition d’outils technologiques pointus comme des stations météo ou des appareils de traitement plus précis.
Raisonner l’utilisation d’engrais, par la priorité donnée aux engrais organiques, par la réalisation d’analyses de sol, par le semis entre les pieds de vignes de plantes qui améliorent le sol et qui favorisent la biodiversité.
Ce label fait l’objet de contrôles réguliers par un organisme indépendant et il est signalé par un logo spécifique.

L'agriculture biologique : nous y serons

Le Domaine du Vieux Pressoir va démarrer sa conversion à la viticulture biologique dans les deux prochaines années.
Suite logique de notre évolution, cela nous permettra d’élaborer des vins bios dans le plus grand respect de l’environnement.
À terme nous aurons les deux labels qui sont complémentaires : le label HVE c’est l’obligation de résultats, le Bio c’est l’obligation de moyens.
En plus :
Découvrez le Domaine du Vieux Pressoir et son Terroir
L’appelation Saumur Puy-Notre-Dame